Triangulated categories of motives (pdf)

par D.C. Cisinski et F. Déglise

nouvelle version,
décembre 2012

Version finale de cette prépublication, destinée à paraître en tant que livre. Pour faciliter le travail des auteurs qui se sont appuyés sur la version précédente de cet article, nous avons créé une table de correspondance entre la version actuelle (arXiv:0912.2110v3) et la version de 2009 (arXiv:0912.2110v2):

De nombreux changements ont eu lieu de par rapport à la version de 2009. Voici les principaux:

ancienne version,
décembre 2009

Dans ce travail, on étend la théorie des complexes motiviques de Voevodsky au cas d'une base noethérienne.

A coefficients rationnels, on introduit une nouvelle définition, directement reliée à la K-théorie et appelées pour cette raison la catégorie des motifs de Beilinson, et on montre que ces motifs vérifient le formalisme des 6 foncteurs de Grothendieck, y comprit les théorèmes de pureté absolu et de constructibilité.

On construit des équivalences entre la catégorie des motifs de Beilinson et plusieurs autres candidats:

On construit de plus un foncteur pleinement fidèle de la catégorie des motifs de Beilinson dans la catégorie des h-motifs rationnels de Voevodsky (construite avec la h-topologie).

La cohomologie motivique que l'on obtient s'identifie canoniquement dans le cas régulier avec les gradués de la K-théorie de Quillen rationelle pour la filtration topologique ; en particulier, en bidegré (2n,n), c'est donc le groupe de Chow rationnel des cycles n-codimensionnels. On obtient au passage la démonstration de la version suivante d'une conjecture de Voevodsky: le spectre d'Eilenberg-Mac Lane motivique rationnel est stable par changement de base suivant un morphisme entre schémas géométriquement unibranches.

Le point clé dans notre théorie est d'exploiter la théorie de la descente: la catégorie des motifs de Beilinson vérifie la descente pour la h-topologie (dont les recouvrements sont les morphismes universellements submersifs de SGA1, IX, 2.1 ; cette topologie est plus forte que la topologie propre et la topologie fppf). On étend cette théorie au cas des modules sur le spectre représentant une théorie de Weil mixte (cf la prépublication Mixed Weil cohomologies), montrant ainsi qu'une théorie de Weil mixte admet une unique extension qui satisfait la descente propre. De plus, cette extension satisfait la descente pour la h-topologie - c'est le cas notamment pour la cohomologie rigide, qui n'était pas connu.

Remarque: Un groupe de travail a été organisé par par B. Drew et S. Kelly à l'université Paris 13 sur cette prépublication: